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Yoga et force physique

Les préjugés sur le yoga sont encore nombreux. L’image d’une personne assise et immobile, en méditation, vient souvent à l’esprit. Alors, le yoga est-il pour la détente et l’esprit uniquement ?

Bien au contraire, l’un des objectifs du yoga est d’obtenir une force physique (et psychique) importante. Mais pas n’importe quelle force. Tout d’abord par un travail sans machine mais avec le poids de son propre corps, la pratique permet de redécouvrir des muscles ‘oubliés’. Quels muscles devons-nous activer pour faire quel mouvement ? C’est la bonne connexion cerveau-muscle tant recherchée par les athlètes. Le muscle n’est pas travaillé seul, mais avec toutes les fonctions de stabilisation autour du muscle, ce qui le rend beaucoup plus performant.

De plus, en allant travailler les muscles profonds du corps, ceux qui se situent à proximité des articulations et sont responsables de notre posture, le yoga nous aide à acquérir de la force sans développer le coté visible (ou ‘gonflette’) que d’autres activités développent via le travail des muscles dits ‘superficiels’. Ainsi, la force développée par un corps de yogi sera souvent supérieure à celle d’une personne en apparence ‘musclée’, mais ces muscles se verront moins. Les femmes et les hommes qui recherchent de la force mais ne veulent pas d’un corps ‘bodybuildé’ apprécieront.

D’ailleurs la plupart des adeptes de la culture physique traditionnelle qui essayent une séance de yoga Vinyasa une première fois sont surpris de ne pas tenir le coup ! Ils se pensaient forts et soudain réalisent que leurs muscles profonds ne parviennent pas à supporter le poids de leur propre corps. Ils tournent la tête et voient une femme longiligne qui réalise parfaitement la posture.

Souvent, l’essentiel ne se voie pas !

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