Lifestyle

Quels sont les bienfaits du sport dans l’eau ?

L’élément aquatique constitue un milieu idéal pour l’activité physique :
 
- La poussée d'Archimède: (pression hydrostatique) En effet, la poussée d’Archimède soutenant ainsi le corps vers le haut, permet de réaliser des mouvements plus aisément que sur la terre ferme. Ainsi, on peut constater en piscine, qu'une grande partie du poids du corps disparait. Quel que soit l'effort, la portance de l'eau soulage et agit sur le corps et l'organisme:La pression de l'eau facilite le système cardio-circulatoire et le retour veineux,Les mouvements sous l'eau offrent un massage par les multiples pressions qu'ils provoquent,Les exercices préservent des troubles et traumatismes du squelette, des muscles et articulations en évitant toutes ondes de choc ou fortes pressions liées à la gravité terrestre. - La Résistance de l'eau: (pression hydrodynamique)Il faut redoubler d’efforts pour effectuer des mouvements immergés: Cet effet est dû à la résistance de l'eau. Travailler dans l’eau paraît facile alors que ça ne l’est pas du tout pour les muscles ! Ainsi, le travail augmente en fonction de :
·         l'intensité des exercices,
·         leur durée, 
·         de l'accélération du mouvement,
·         de la vitesse d'exécution,
·         de l'amplitude,
·         la surface,
·         le ou les groupes musculaires engagés dans l'action.
 
  - Les sports aquatiques (natation, aquagym, aquabike) invitent chaque participant à :
 
·         un travail d'endurance cardiovasculaire,
·         un travail de la respiration en fonction des efforts fournis,
·         Ils garantissent une perte de poids, brûler les graisses, réduire la cellulite,
·         un drainage lymphatique favorisant la récupération,
·         un développement musculaire complet et harmonieux,
·         un raffermissement des tissus adipeux,
·         augmente votre souplesse et vos résistances immunitaires.
 
 
Par une pratique régulière, 2 à 3, 4, 5, 6... fois par semaine, vous renforcez votre capital santé et augmentez vos capacités physiques dans un environnement convivial.  - Nos réflexes proviennent naturellement de notre Equilibre terrestre de bipède.Un nouvel équilibre entre en jeu lorsqu'il s'agit d'actions dans l'eau. Sur le plan technique, la poussée d'Archimède et la fluidité de l'eau font perdre les appuisplantaires et apportent des appuis fuyants, ce qui rend ce milieu instable et demande un contrôle de son orientation dans l'espace. Ce travail de maintien en suspension peut engager en particulier la sangle abdominale (gainage). - Enfin, le corps plongé dans une eau plus froide que sa température corporelle (37,5°C) est obligé de dépenser des calories pour maintenir son équilibre thermique et stimule ses aptitudes à fournir des efforts. En conclusion, le Sport dans l'Eau profite à tous en utilisant un milieu très agréable et efficace pour la Santé.

Vous aimerez aussi...

Lifestyle

Muscles superficiels ou muscles profonds ?

Certaines personnes veulent s’entrainer pour ‘gagner des muscles’. Mais pour travailler efficacement, il faut savoir que le corps...

Lifestyle

Yoga et force physique

Les préjugés sur le yoga sont encore nombreux. L’image d’une personne assise et immobile, en méditation, vient...